Vin’s – Sophia

Vin’s est un rappeur de 27 ans que l’on suit, écoute et respecte depuis très longtemps chez Artichaut. Il a sorti la semaine dernière Sophia son premier album solo officiel.



Il a été dur pour nous d’écrire cette chronique car le parcours de Vin’s est très éclectique et que ce projet est à son image. Il mêle énormément de sonorités et d’imageries, ce qui rend l’analyse et la critique assez compliquées. Nous avons donc su prendre le temps qu’il fallait pour décortiquer au maximum ces 17 titres et les analyser à leur valeur.



C’est à l’époque du morceau Le coeur à vif que nous écoutons pour la première fois Vin’s en solo. Si sa voix et ses rimes ont évoluées depuis, on retrouve dans Sophia comme dans ce morceau de 2013 une sincérité et une profondeur qui ne laissent pas indifférent.

Le morceau du nouvel album qui, à mes yeux, est le plus ressemblant est Oubliez-moi. C’est un titre je souhaitais vraiment mettre en exergue car c’est l’un de ceux qui m’ont le plus touchés sur ce projet. C’est là l’un des principaux talents de Vin’s : son aptitude au storytelling. Que nous soyons concernés directement ou non par l’histoire qu’il nous conte, il parvint à nous mettre en empathie avec les personnages pour nous en faire sentir les émotions.



Originaire de Montpellier, c’est d’abord avec cette scène singulière que nous avons appris à connaître Vin’s. Nous le découvrons donc sur des sons en featuring avec des artistes du Sud de la France tels que Melan, Lacraps, Bastard Production ou aux côtés de son Wazacrew.
Il sortira également de nombreux morceaux avec le Cube groupe qu’il forme avec Liam, El’ka et Syvler.

Au sein de cette équipe, Vin’s développe sa plume et travaille son flow. Ses acolytes possèdent chacun un univers très particulier qui permet au rappeur de produire des morceaux plus mélodieux, aux refrains chantés. C’est un exercice dans lequel nous ne l’avions pas encore rencontré, et qu’il réussit haut la main. Vin’s travaille la musique, allège quelque peu la forme tout en gardant un fond fort et une écriture consciente.

C’est avec son titre #Metoo que le grand public le découvre vraiment. Morceau très fort, sorti au bon moment. Totalement dans la lignée historique du hip-hop Vin’s y dénonce les incohérences de la société au travers du phénomène “Balance ton porc” et de son avis – très juste – sur la question. Cela lui a permis d’avoir un soutien médiatique et une force assez grande pour travailler Sophia qui, à mes yeux, marque une vraie étape dans sa carrière.



Toutes ses étapes l’amènent donc à sortir Sophia, un album à l’image de tout ce que Vin’s a fait depuis ses débuts (c’est pourquoi il était important de revenir sur chacune d’entre elles). Les fans de la première heure ont pu être surpris en découvrant les premiers extraits (dont Blessant qui pour moi est un des titres les plus forts du projet). Cependant, l’album est totalement équilibré et peut convaincre tous les publics.

On félicite donc Vin’s pour ce magnifique premier album auquel nous souhaitons une grande et belle route. Nous vous invitons à l’écouter, en entier et plusieurs fois. C’est une vraie carte de visite artistique complète et très bien produite.



On vous invite également à venir l’applaudire le 27 septembre prochain à la Boule Noire, infos dispo ici

Partager cet article :