Veust est de retour avec Alley Oop

La semaine dernière, Veust est revenu avec son nouvel album Alley Oop. Les auditeurs de rap français l’attendaient depuis longtemps, et le projet est à la hauteur de nos attentes. Sur les dix titres, il y en a cinq en featuring et le casting est loin d’être décevant. On y écoute Alpha Wann, présent sur deux morceaux (« 4 chemins » et « Le Film »), Siloh, également présente sur deux morceaux (« Mode Reconstruction » et « Repeat »), MV sur « Etrangère » et Ratu$ sur « Le Film ». 

 

Après plus de vingt ans de carrière dans le rap, Veust arrive toujours à nous impressionner avec sa technique. Il enchaîne les rimes riches et fait souvent des associations d’idées surprenantes et toujours efficaces. Ce n’est pas pour rien que son nom d’artiste était Veust Lyricist et ce n’est pas parce qu’il n’a gardé que Veust aujourd’hui qu’on peut lui enlever son titre de « Lyricist ». En effet, on ressent la maitrise de l’écriture dans ses textes avec des titres comme « 7 cieux » où il joue avec les chiffres et dans lequel il enchaine les multisyllabiques. Veust nous fait également sourire avec certaines rimes comme « Trop d’années d’avance comme Brigitte sur Emmanuel / D’où j’viens on apprend pas à bibi sur les manuels » dans le titre éponyme.

 

Ce dernier projet réunit cinq beatmakers différents. On retrouve JayJay (membre du collectif Eddie Hyde et DJ de Deen Burbigo), LamaOnTheBeat (membre du Brownie Dubz Gang), Dojo The Plug (K.S.A, Infinit’, Deen Burbigo), Tofaus (Caballero, Siloh) et Selman (Alpha Wann, PLK, Sneazzy).

 

Deux singles ont été sortis pour Alley Oop : « A+ » et « Etrangère » (feat. MV). Seul le deuxième a été clipé et la vidéo accompagne parfaitement ce banger. Si l’ensemble de l’album est très lourd, le son qui marque le plus les esprits est « 4 chemins » (feat. Alpha Wann). C’est un morceau très technique dans les paroles et dynamique avec des passements de mic entre les deux rappeurs. Le tout est couronné par un effet de ralenti à la fin du titre qui nous permet de nous rendre compte qu’on vient de se prendre une claque avec le feat. Une collaboration plus que réussie entre les deux artistes. 

 

Le rappeur niçois nous balance un projet divers dans lequel on trouve de l’égotrip avec « Alligator » mais aussi un semblant de romance avec le morceau « Mode Reconstruction » (feat. Siloh). On y entend aussi des morceaux planants et plutôt lents comme l’ « Intro » ainsi que des bangers comme « Etrangère » (feat. MV). Et nous ne pouvons pas finir cet article sans mentionner ses deux titres avec les refrains chantés par la chanteuse Siloh qui apporte de la fraicheur avec ses mélodies. 

 

Si vous n’avez pas écouté Alley Oop, on ne vous retient pas plus longtemps : allez-y !

Partager cet article :