Sheldon se livre dans son album “Spectre”

Le rappeur et producteur de la 75e session Sheldon nous a dévoilé son album Spectre, tant attendu par les auditeurs de rap français, la semaine dernière. En mai dernier, il avait annoncé qu’il le réaliserait à l’aide d’un financement participatif. Cela lui a permis de créer ce projet d’une manière différente de ce qu’il avait l’habitude de faire et le résultat est plus que satisfaisant !

 

L’ensemble des morceaux ont été produits par Epektase et Stratega, mais on retrouve également Sheldon sur la prod du 16ème titre intitulé « À La Mer » (feat. Damlif). Tout l’artwork de Spectre a été conçu par Lucas Matichard. 19 titres figurent sur l’album, parmi lesquels il y a 5 featurings. Le rappeur a invité, Zinée, Isha, Damlif ainsi que les deux rappeurs de la 75e Session Shien et M le Maudit sur son projet.

 

Trois clips sont sortis pour Spectre, ce sont les trois singles du projet. « James Cole », le premier, est sorti en septembre dernier et annonçait déjà un album plus personnel que ce que Sheldon avait pu faire auparavant. La vidéo a été réalisée par Paul Marchal et la 75e Session, si vous êtes passés à côté, on a écrit une brève dessus. Le second, sorti en octobre, est celui du titre « Fumée » et la vidéo a été réalisée par John Janssens (on a également écrit une brève dessus). Enfin, le dernier clip et single sorti la même semaine que le projet est le titre éponyme et la vidéo a été réalisée par Clifto Cream (et pour changer on a aussi écrit une brève dessus !). 

 

Comme on vous le disait plus haut, l’album est composé de 19 titres et il dure environ 1h. C’est un projet long mais qui ne s’essouffle pas. Au fur et à mesure de l’écoute on se laisse envouter par les prods et les textes de Sheldon. Il décrit ce qu’il ressent, sa vision des choses et nous transmet beaucoup d’émotions. 

 

L’artiste nous a livré un album très personnel et introspectif, on ressent l’exigence et l’importance qu’il accorde à l’écriture, et plus particulièrement à la sincérité à travers ses textes. Il nous parle de solitude, de son envie d’évasion, de ses angoisses et de ses questionnements.

 

Sheldon aborde beaucoup le sujet du temps qui passe et qui peut nous échapper, notamment dans le morceau « Passage ». On ressent également une quête de sens qu’il exprime de différentes manières à travers ses textes. Par exemple, dans « Valise » il dit « depuis petit je recherche l’Atlantide », c’est une manière de dire qu’il a toujours été à la recherche de quelque chose qu’il est sans doute impossible de trouver. Il aborde également ses relations avec les autres sous différents prismes : l’amour, avec le morceau « Mon Amoureuse » qui apporte un peu de légèreté au projet, les proches qu’il a perdu et comment ça l’a affecté avec le morceau « Docu » ainsi que les liens qui se rompent avec le temps et le fait de s’éloigner de ses proches avec le titre « Justesse ». Si Spectre est un projet qui recouvre beaucoup de thèmes et de sentiments, les deux qui reviennent le plus à travers l’ensemble des morceaux sont la solitude, le fait de se sentir à l’écart et l’envie de partir, d’échapper à la réalité afin de souffler un peu. 

 

Le dernier titre « Caverne » sonne comme une réelle conclusion. Il revient sur les thèmes qu’il a abordé tout au long du projet et nous expose sa vision de la vie et des hommes. Le titre fait référence à « L’Allégorie de la caverne » de Platon. Cette allégorie a autant d’interprétations que de siècles qui se sont écoulés depuis sa création (et elle date de la Grèce Antique). Mais l’on peut la résumer simplement comme une idée qu’expose Platon selon laquelle des hommes qui ont été enfermés dans une grotte toute leur vie, qui se sont construits leurs propres connaissances et conceptions des choses, ne sauraient pas comment agir s’ils accédaient à « la lumière », c’est à dire à la vérité sans illusions. L’idée est qu’ils ne sauraient pas affronter cet univers qui leur est nouveau et inconnu. Sheldon finit son album en exposant sa vision de la vie à travers cette allégorie.

 

On vous laisse sur cette note philosophique aller écouter l’album. Spectre est disponible sur toutes les plateformes depuis la semaine dernière, et on vous conseille également d’aller regarder les clips si ce n’est pas déjà fait.

Partager cet article :