LABOTANIQUE SUR LE MONT HARMONIE

Il était une fois, Labotanique, un généreux duo exerçant un bien rarissime labeur. Eh oui, nous avons affaire aujourd’hui, à deux jardiniers du son. Rencontrés au crépuscule d’une matinée anormalement calme, ces deux gaillards nous ont raconté leur parcours, leurs inspirations, leur choix ainsi que leur vision de la colline qu’ils explorent actuellement.

Tout commence un soir d’hiver au cours duquel, deux amis aux parcours opposés, se retrouvent et discute de leur passion : la musique. Des palabres qui avaient vu le jour à moult reprises, mais ce soir-là ne rime en aucun cas avec les précédents. Sensibles à cette nuance, ils décident à l’aube, de gravir le mont Harmonie passant par les sinueux sentiers de la colline que l’on nomme : rap jeu. Tout au long de celle-ci, se développe une végétation d’auditeurs, spectateurs, acteurs, tous ayant un rôle au développement de cet espace de vie parallèle aussi bien réel que virtuel. Les pas du duo déplacent significativement la poussière de cette route. La finesse de leur proposition artistique dresse soudainement les tympans des créatures présentes sur ce fameux sentier.

Certains applaudissent, d’autres pleurs, il y en a même qui crache ! Les jours passent et ils découvrent un univers mouvementé et surproductif qui ne tarde pas de les passionner. Il s’y trouve un grand sage ayant la réputation d’avoir sillonné l’entièreté de cette étendue : Monsieur Oxmo PuccinoNos deux randonneurs s’inspirent de ses dires pour éveiller la conscience du public présent, mais ils ne s’arrêtent pas là ! Nous avons affaire ici à de réels artistes se voulant d’une éclectique finesse. Entre sonorités électroniques, rythmique hip hop, et prose recherchée, Labotanique dévoile un univers en accord avec son temps, leur permettant aujourd’hui de jouir d’un CV plutôt garni. Sur la colline du rap jeu se trouve de multiples catégories d’acteurs. Parmi elles, se trouvent ceux qui font la musique que le public présent souhaite entendre, et ceux qui proposent une nouveauté prenant le risque de ne pas toucher l’entièreté de leurs potentiels suiveurs. Labotanique fait sans aucun doute partie du deuxième troupeau, celui qui cherche à apporter quelque chose à l’histoire de cette colline qui deviendra, sans doutes, un jour une montagne.

Le temps passe, et Labotanique performe. Nos alchimistes comptent déjà 4 projets disponibles sur leur scène virtuelle https://labotanique.fr. Leur dernier EP : L’aventure des plantes, est sorti le 17 octobre dernier, et fut accompagné du très beau clip Science-fiction quelques mois plus tard. Avec un contenu conséquent, ils s’apprêtent à partir hors de leur colline, promouvoir leur art afin de rallier d’autres hurluberlus à cette randonnée libératrice. Une tournée printemps-été qui risque d’accroître la notoriété de ce duo qui se démarque par une qualité d’esprit global allant de la communication graphique en passant par le discours ou la musicalité. Après s’être produit à Oignies et Bobigny le 15 et 19 mars dernier, ils seront le 28 avril à Nantes, le lendemain à Arras, le 6 mai à Tourcoing, le 3 juin à Nantes, le lendemain à Noyelles, le 21 juin à Montaigu, le 1er juillet de retour à Oignies er le 15 à Lurais (retrouvez toutes les infos sur leur page facebook). Une aventure (des plantes) qui les envois bien heureux d’avoir audacieusement lacé leurs chaussures ce matin-là…

 

Partager cet article :