Jazzy Bazz nous offre une masterclass avec “Memoria”

La semaine dernière, Jazzy Bazz nous a (enfin) dévoilé son album Memoria et on ne peut qu’en être ravis ! En avril 2021 il avait sorti Private Club, son projet commun avec EDGE et Esso Luxueux. On retrouve d’ailleurs EDGE sur deux titres de Memoria, Zone 19 et Dark City. 

 

Jazzy Bazz nous avait dévoilé une version du morceau P-Town Blues en septembre pour Colors avant de sortir le deuxième extrait Zone 19, puis D.ieu et Panorama avec Alpha Wann avant la suite du projet. Juste avant la sortie de l’album, Jazzy Bazz a publié sur sa chaine YouTube un freestyle inédit (1989 freestyle) pour nous préparer à l’écoute de son projet. 

 

 

L’artiste a invité six rappeurs sur l’album : Alpha Wann, Josman, EDGE, Nekfeu, Robdbloc et Laylow. Un casting qui ne nous laisse pas indifférents et qui est à la hauteur de nos attentes. Memoria réunit plus d’une dizaine de beatmakers tels que Johnny Ola, Pibé, Kezo etc. Le rappeur de l’Entourage nous livre un album entre introspection et égotrip dans lequel s’entremêlent kickage et mélodies. À tout cela s’ajoutent les thèmes de la mort, du temps qui passe et de la marque qu’on laisse sur le monde qui sont omniprésents dans le projet. Il a d’ailleurs dit dans son interview pour Le Code avec Mehdi Maïzi qu’il avait choisi ce titre pour l’album car il s’agit d’un mot unique qui regroupe entre autres ces thématiques qu’il aborde. 

 

Si son rapport à la vie et à la mort est présent tout au long de l’album, un titre est dédié entièrement à ce sujet. Il s’agit du morceau Memento Mori, qui signifie en latin Souviens toi que tu vas mourir. Sur une prod de Johnny Ola, Jazzy Bazz revient sur sa vie et comment il choisit de la mener. La prod épurée laisse de la place à l’importance du texte ainsi que les effets qui viennent sur la voix au fur et à mesure. En effet, pendant le pont sa voix devient progressivement robotique jusqu’à ce qu’il dise qu’il se comporte comme un robot. C’est, entre autre, pour ce genre d’idées que l’album est une vraie réussite. 

 

 

Si Jazzy Bazz dit ne pas vouloir tout mettre dans une Mustang dans son morceau Memento Mori, il en a eu une le temps du clip de son feat avec EDGE Zone 19. La vidéo a été réalisée par Dijor Smith et met les deux rappeurs à l’image dans de très beaux plans. 

 

 

Jazzy Bazz a sorti deux autres clips pour cet album pour les morceaux D.ieu et Panorama. Le premier est une réalisation de Pierre Boissel. La vidéo est sobre et épurée comme la prod et permet ainsi de mettre en avant le texte introspectif du rappeur. Enfin le clip du morceau avec Alpha Wann a été réalisée par Menatonïa et nous proposent également de très beaux plans, de nuit cette fois-ci. 

 

 

Vous l’aurez compris, on a été conquis par le nouvel album de Jazz Bazz. On vous recommande vivement de l’écouter si ce n’est pas déjà fait, Memoria est disponible sur toutes les plateformes. 

Partager cet article :