Django se livre dans Athanor

Le rappeur parisien Django, déjà bien installé sur la scène du rap français, est revenu le 22 octobre dernier avec son nouvel album Athanor. Le projet a été enregistré chez Vaz Studio, mixé par Ayrton et masterisé par Benjamin Savignoni. 

 

L’album réunit différents beatmakers : Alpraz (Doc OVG, ZEU etc.), Cellulaire (Ashe 22, Bambino 47 etc.), Amine Farsi (PNL, Ninho etc.) et Flem (qui avait produit entièrement le projet S/O le Flem du rappeur sorti il y a un an).

 

Django nous a livré un dix titres très personnel et introspectif dans lequel il aborde différents thèmes. Il parle beaucoup de son passé, son enfance et sa famille mais aussi d’amour. Il se sert de sa musique comme échappatoire, c’est un album qui a l’air d’être libérateur pour l’artiste. Le titre de l’album fait référence à l’athanor qui était un fourneau utilisé par les alchimistes au Moyen-Âge afin de transformer le plomb en or principalement. L’artiste entend alors faire de ses cicatrices une oeuvre d’art. 

 

Dans cet album, le rappeur parisien fait beaucoup de références tant à la littérature et à la mythologie qu’à la pop culture (jeux vidéos, films etc.). Le morceau dans lequel il fait le plus de références est Devil Jin. Ce n’est d’ailleurs pas surprenant car le titre en lui même est un clin d’oeil au personnage du même nom de Tekken. Dans ce morceau il mentionne également Le Voyage de Chihiro, Daredevil, Sisyphe (personnage mythologique grec qui a pour châtiment de pousser une pierre au sommet d’une montagne mais qui redescend sans cesse), Manus (le père des abysses), Nostradamus (auteur connu pour son ouvrage Les Prophéties dans lequel beaucoup de gens y voyaient des prédictions) ou encore Kankurô (personnage de Naruto). Beaucoup de références sombres à l’image de l’album, les textes de Django sont très imagés. 

 

Deux clips sont sortis pour le projet, l’un pour Genèse et l’autre pour Juin. Les deux vidéos ont été réalisées par Dante Palma. Dans le premier on voit Django seul et amoché dans un désert en train de se livrer à la caméra. Un visuel qui colle parfaitement au titre, très triste et sombre, sur une prod qui commence comme un fond musicale qui pourrait animer une scène de combat. 

 

Juin est le morceau de l’album dans lequel l’artiste parle d’amour et revient sur une relation passée qui a l’air de l’avoir profondément marqué et sorti de son état dépressif. Dans le clip, il y a des plans de lui seul à la plage ainsi que des plans dans lesquels il est accompagné par une femme (interprétée par Lou Labussière). Une vidéo qui illustre très bien les paroles dans lesquelles il dit qu’il a à la fois peur d’oublier sa relation avec cette personne et à la fois peur de s’en souvenir. 

 

L’artiste semble porter le poids de son passé comme un fardeau qui l’empêche d’avancer. Mais si tout le projet est assez sombre et triste, Django exprime sa volonté d’aller mieux et de revenir plus fort.

 

Le rappeur s’est déjà exprimé en parlant d’Athanor comme la pierre angulaire de sa carrière, on vous laisse vous faire votre propre avis sur l’album, qui est disponible sur toutes les plateformes. 

Partager cet article :