TOP 5 2K20

Une fois n’est pas coutume, cette année 2020 a été marquée par de nombreux albums en rap français. Toute l’année on a écrit sur de nombreux artistes, relayé toute esthétique musicale et parlé de beaucoup de projets. Cependant, on ne vous a jamais livré nos avis totalement subjectifs sur les sorties et nous avons tâché de nous y mettre. Voici le résultat :

 

NOTRE PLAYLIST SPECIALE TOP 2020 DISPONIBLE PARTOUT

 

TOP 5 RAP FRANÇAIS (@leo_thh)

 

#1 LMF  (disponible partout )

Si il y’a un artiste qui a croqué / cassé le rap français cette année c’est bien Freeze Corleone. Après 10 ans passés dans les souterrains du game, le plus connu du 667 nous donne une leçon de rap avec LMF. Avec assurance et détermination, il ramène en featuring tous les écorchés vifs de 2006 pour tabasser l’industrie à coups de punchlines incisives qui crée le débat jusqu’à l’assemblée nationale. « Le rappeur Freeze Corleone a un talent indéniable » s/o Roseline.

 

#2 LVA 3  (disponible partout )

Notre grand frère à tous a sorti cette année le dernier volet de la trilogie LVA. Dans ce projet on retrouve le titre « Les magiciens », véritable trésor qu’on vous invite à écouter et faire découvrir à tous ceux qui respirent. Force est de constater que sa vie et sa musique ont augmenté et on lui souhaite juste que ça continue.

 

#3 DONDADA MIXTAPE VOL. 1  (disponible partout )

Il ne faut pas se fier aux ventes dirons certains mais avec 14k ventes en mid-week pour la mixtape Dondada, on comprend bien que le nouveau virage du rap français est bel et bien en marche. Un retour au rap traditionnel ? Peut-être. Quoi qu’il en soit, le Don et sa solide fan-base tabassent le game sur 14 titres grisonnants, authentiques et directs. Pour 2021 et après avoir longtemps travaillé dans l’ombre, Alpha et son label peuvent s’assoir sur leurs acquis, c’est mieux qu’une chaise.

 

#4 QALF  (disponible partout)

Souvent caricaturé et perçu comme élitiste, Damso a su simplifier son propos tout en conservant sa recherche de sonorités. Avec QALF, il trouve le bon équilibre sans renier cette soif de qualité qui lui est propre. Un album sobre et classe, à l’image de sa cover et son reportage de sortie en Afrique (cf : Reportage Booska-P). Le plus connu des Belges reste, quoi qu’on en dise, un gros poisson du rap francophone.

 

#5 ALASKA  (disponible partout)

Green Montana a sorti en cette fin d’année son premier album, 16 titres : Alaska. Véritable vent d’air frais sur le rap francophone, Green c’est l’artiste qui a su imposer un mood particulier à l’heure où beaucoup sont occupé à « faire comme ». Dans 3 ans « Green Mont’aine North 92i » aura beaucoup d’enfants. On attend la suite avec impatience.

 

TOP 5 RAP FRANÇAIS (@tragisto)

 

#1 LMF  (disponible partout )

Le 11 septembre, Freeze Corleone est venu renverser la France, du RapGame jusqu’aux oreilles du premier ministre français. Après des années dans l’underground, Freeze est venu fracasser toutes les bouches des amateurs de rap.
Personnellement j’ai attendu ce projet avec beaucoup d’exigence et j’ai tout de même été surpris. Avec des sons comme Freeze Raël ou encore Big Pharma, Freeze Corleone a su ne pas « lassé » les anciens auditeurs de sa musique.
Avec beaucoup de featuring, je trouve Numérologie  au dessus de tous, selon moi, ce featuring avec Stavo (membre du groupe 13 Block) est de loin l’un des meilleurs featuring de l’année 2020 (et je pèse mes mots). J’estime Pas de refrain  (avec Kaki Santana) être le plus « sous-côté », c’est une balade entre ces deux rappeurs monstrueux de la 667 qui se font un « passe-passe » incroyable.
Il n’y a vraiment rien a redire, LMF de Freeze Corleone est pour moi le meilleur album de l’année 2020.

 

#2 ALASKA  (disponible partout)

La veille d’Halloween, Green vient fracasser et glacer le RapGame avec son premier album. Un projet très homogène. Cet album est survolé par un univers assez sombre, glacial comme indiqué par son titre : Alaska.
Son album commence sur Trouble, une leçon en termes de mix, un mélange entre glace et douceur.
Là où tous les intérêts se sont dirigés sur son featuring avec Booba, personnellement je trouve que c’est loin d’être le meilleur son de cet album, des morceaux comme Palm Angels ou encore J’roule ont une identité plus forte, plus profonde.
Green Montana a une facilité a nous sortir des « tubes » entraînants et surtout pas comme tout le monde  comme Sale Tchoin, Les Ennuis ou encore Licepo.
Green a vraiment une identité propre à lui avec des sons « sombres », les sons qui définissent bien son univers sont Médaille, Ducci 3 ou encore Rêves Magiques. Green Montana a su faire un magnifique 16 titres avec selon moi que des masterpiece.

 

#3 DONDADA MIXTAPE VOL. 1  (disponible partout )

La Don Dada Mixtape, sortie le 18 décembre ne peut qu’être dans mon top album de l’année 2020. On peut retrouver beaucoup d’univers différents mais l’axe principal de cette mixtape est vraiment le découpage de prod (kickage) avec des titres comme phily flingo ou carrelage italien d’Alpha Wann, on retrouve aussi un Nekfeu avec un univers qui se rapproche fortement de son ancienne album Feu comme malevil (en solo) ou même aaa avec Alpha Wann.
On peut aussi retrouver de très bonnes connexions comme Lesram x Nekfeu (san andreas), Alpha x 3010 x Nekfeu (3095 pt. 2), Alpha x Kalash Criminel (pistons vs pacers). Il y a aussi des connexions surprenantes comme Alpha x Kaaris x Infinit‘ qui est une très bonne surprise. Enfin, un retour tant attendu, un featuring avec Freeze Corleone qui est encore une fois une leçon de rap. En seulement 3 jours, la mixtape Don Dada Vol. 1 a vendu environ 13 000 exemplaires ce qui est un très bon score même si Alpha Wann dit « J’pense à mes derniers jours, pas au nombre de ventes de la première semaine » (phily flingo).

 

#4 ATTAQUE II  (disponible partout)

Le 7 Novembre, le deuxième album de Captaine Roshi ATTAQUE II a vu le jour, un très beau projet à la fois hétérogène et singulier. Il invite notamment Alpha Wann pour détailler l’instrumentale en fines lamelles de qualité, ou encore Gradur sur le morceau Ébélé, qui est selon moi un des meilleurs featurings de l’année. Roshi a vraiment de quoi nous faire aimer sa musique avec son grain de voix si particulier. Il faudra sans doute compter sur lui durant la prochaine décennie : Le Captaine est, pour moi, le rookie de cette année.

 

#5 BINKS 3  (disponible partout)

Projet sortie tout début 2020 (24 Janvier), Noma, membres du groupe de rap Lyonzon m’a accompagné durant toute cette année mouvementée. Ce neuf titres aux différents univers, qui passent du blanc comme Calean, Mappé ou encore Lyon Marseille (ft. JMK$ découvert sur le projet) au noir comme WMP, La Même ou encore New Drip.
Dans les morceaux plus doux, Noma nous livre une identité artistique différente que celle qu’il a en groupe. Il y a une prise de risque avec des sons plus ambiants.
 Dans les morceaux plus sombres, nous retrouvons ce que nous aimons sur Lyonzon : des grosses basses, des phases qui cognent.
 Le côté « garage » de ce projet, lui donne un côté spontané très attractif et un charme particulier.

 

TOP 5 RAP FRANÇAIS (@louisebouchouch )

 

#1 ADIOS BAHAMAS (disponible partout )

L’album Adios Bahamas de Népal est sorti le 10 janvier 2020. C’est donc l’un des premiers projet que j’ai écouté cette année, et celui qui m’a le plus marquée. Fanatique de l’artiste depuis bien longtemps, j’ai vraiment pris plaisir à découvrir ce projet que je trouve tout à fait complet. Pour moi il s’agit de son oeuvre la plus aboutie et la plus équilibrée. Les featurings accompagnent son univers déjà si marqué, les textes sont toujours aussi forts et imagés, la musicalité est toujours plus travaillée (s/o Sheldon).

 

#2 GRAND MÉDINE (disponible partout)

Médine est un artiste controversée, que j’ai mis beaucoup de temps à apprécier. J’aimais certains titres, d’autres beaucoup moins. Avec ce 12ème album solo, il a su trouver sa forme ultime. Beaucoup d’esthétiques musicales différentes (que l’on peut plus ou moins trouver justes) mais un sens de la punchline, une maturité dans l’écriture, un recul sur sa vie qui est assez impressionnant. Je respecte beaucoup Médine pour l’Homme qu’il est, ses propos et son sens de la justesse. J’ai entendu en interview qu’il n’avait jamais eu de disque d’or et qu’il souhaiterait y parvenir avec ce projet, c’est le seul mal que je lui souhaite. 

 

#3 HÔTEL SANS ÉTOILES (disponible partout)

Lucio Bukowski & Oster Lapwass, l’une des connexions qui m’a faite aimer le rap français ! Ces deux lyonnais nous ont habitués à une hyper-productivité (sur-productivité?) ces dernières années, qui pouvait donner parfois un goût de déjà vu / déjà entendu sur certaines tracks (ce n’est pas mon avis, mais je l’entends). Cependant, si vous n’avez pas encore écouté ce projet, foncez-y. Un projet adulte, mature, vivant comme je n’en ai plus entendu depuis longtemps. Lucio a toujours la plus aiguisée et maligne de ce rap jeu. Nous le retrouvons ici plus en forme que jamais, mélange d’objectivité, de sarcasme et d’égotrip qui s’écoute sans modération. 

#4 13 ORGANISÉ (disponible partout)

Comment ne pas placer cet album dans mon top ? J’ai hésité car il dénote un peu du reste de mes choix. Mais voyant la position de cette compilation dans mon Top Spotify, je n’avais d’autre choix que de la mettre dans le trio de tête. Jul est l’artiste de l’année depuis plusieurs années maintenant, mais 2020 est singulière dans son parcours, il a réussit à réunir toutes les générations, toutes les esthétiques, toutes les écoles dans ces 14 titres qui placent Marseille en capitale française durant quelques semaines.

 

#5 MOVIE TAPE (disponible partout)

Rappeur de collectif Lyonzon, Ashe 22 a sorti en avril 2020 sa Movie Tape qui du coup peut plus s’apparenter à une mixtape qu’à un album, mais qui m’a totalement convaincue. Je la met dans mon top car c’est un artiste que j’ai découvert et qui m’a conquise à la première écoute. Il vient sans concession, imposer son univers en 8 titres. Du rap comme on l’aime, direct et surtout un sens de la phase et du groove. On peut parfois lui trouver quelques facilités dans les rimes mais cela est un parti pris dans son style, et tout est amené avec tellement de flow et d’assurance qu’après chaque écoute, j’en redemande

 

TOP 5 RAP FRANÇAIS (@jowowo)

 

#1 ADIOS BAHAMAS (disponible partout )

L’album posthume de Népal sur la plus haute marche, comme une évidence. Sous sa cover aux allures de vieux parchemin Adios Bahamas est en réalité un projet particulièrement lumineux qui sonne pour moi comme un classique déjà intemporel. Repose en paix l’artiste.

 

#2 LMF  (disponible partout )

Disque d’or avec une tracklist qui sonnerait presque rétro en 2020 par la présence de Shone, Alpha 5.20, Despo Rutti, ou encore le Roi Heenok, pour moi Freeze a enfin prouvé avec LMF qu’il n’est plus le rappeur de niche qu’on connaissait. Comme à son habitude, sans concession & épineux, Freeze entre dans le paysage du rap français en grandes pompes et se constitue une belle fan-base tout en restant fidèle à lui même.

 

#3 TRINITY  (disponible partout)

Dur de ne pas faire figurer Trinity dans le top 3, Laylow a proposé un véritable album-concept avec une DA visuelle marquante & avant-gardiste, des productions cohérentes & immersives, des émotions palpables, l’album s’écoute comme un « film audio » futuriste dont les pistes seraient les chapitres.

 

#3 LVA 3  (disponible partout )

Une écriture explicite et sincère avec le sens de la formule et de l’image, Isha présente avec LVA 3 un projet plus ouvert que les précédents, toujours rempli de messages forts, voire presque politiques parfois, mais aussi d’une dimension sociale, une vision lucide sur l’évolution de son quartier, sur la vie dehors et les soucis qui y sont liés. LVA 3 est un projet sans filtre où l’artiste s’exprime sur son vécu sans prendre de gants, et on aime ça.

 

#5 DANS NOS YEUX  (disponible partout)

Pour moi c’est le Rookie de l’année. Son album Dans nos yeux m’a particulièrement marqué, je ne connaissais pas du tout, j’avais très peu d’attente à la première écoute et c’est bien là que j’ai été surpris ! C’est du rap brut avec une plume affutée, sur ce projet Ben nous montre qu’il est capable d’exceller sur tous les styles tout en conservant la sincérité de sa démarche. Dans la lignée de ses pairs, Salif, Niro, Sefyu ou encore Despo Rutti, Ben PLG est un fan de rap qui rappe pour les fans de rap.

 

TOP 5 RAP FRANÇAIS (Romain Milcent)

 

#1 140 BPM  (disponible partout)

Projet court, simple et efficace. 3 morceaux accompagnés de 3 clips. Des musiques épurées au maximum et des productions dignes des plus gros projets US. Meilleur album de l’année.

 

#2 LVA 3  (disponible partout )

Album sincère et efficace. Isha est la preuve que l’honnêteté paie

 

#3 ALASKA  (disponible partout)

Un premier album novateur pour le jeune Green Montana. Beaucoup de prises de risque pour un début. Un travail de qualité pour un projet très immersif

 

#4 QALF  (disponible partout)

Projet impressionnant car maîtrisé de A à Z. Un exemple en terme de production, Damso a su simplifier son propos sans se dénaturer. Très bon album. 

 

#5 LMF  (disponible partout )

Un projet rap rafraichissant dans une époque où les artistes cherchent plus de musicalité. Un retour au source qui fait du bien, Freeze arrive exactement là où on l’attendait

 

NOTRE PLAYLIST SPECIALE TOP 2020 DISPONIBLE PARTOUT

Partager cet article :