L’EP Dystopia de Beamer et Winnterzuko

La semaine dernière, Beamer et Winnterzuko ont sorti leur projet commun Dystopia. Si les deux rappeurs ont déjà collaboré ensemble auparavant sur des morceaux, c’est la première fois qu’ils font un projet entier ensemble.

 

Pour ceux qui ne les connaissent pas, on vous les présente rapidement. Beamer est un rappeur et beatmaker franco-japonais membre du collectif Summum Klan (avec JMK$, Caspi et Juni Qwano). Winnterzuko est un rappeur qui a sorti beaucoup de projets, sous forme de singles et d’EP, certains uniquement disponible sur Soundcloud mais d’autres aussi sur les plateformes de streaming. C’est un artiste très productif, qui ne fait jamais attendre les auditeurs trop longtemps entre ses projets. 

 

Comme on vous le disait plus haut, ce n’est pas la première fois que les deux rappeurs collaborent, ils on déjà plusieurs feats ensemble à leur actif. Ils sont proches, Beamer avait d’ailleurs mixé et masterisé (avec Angus Luke) le projet 2036 de Winnterzuko sorti en avril dernier. Les deux artistes font partie de ce mouvement de rap underground qui n’a pas peur d’expérimenter toutes les esthétiques, qu’elles soient trap ou plug. Ils s’essayent à de nouvelles choses et le résultat est souvent plus que réussi ! 

 

 

L’EP Dystopia est un projet qui est à la fois cohérent et paradoxal dans le sens où ou les deux rappeurs ont des phases d’égotrip dans leurs textes mais ils expriment également leurs doutes et angoisses. Pour l’égotrip on peut citer Beamer sur Utopia Pt. 1 « Sur la prod j’suis comme Griselda, j’suis pas au top j’suis d’jà excellent ». Pour ce qui est de leurs angoisses on peut citer Wzuko sur le même morceau « Dans ma tête y’a des soucis, j’ai pas l’temps d’souffler mes bougies ». Ils expriment leurs rêves et parlent des difficultés qu’ils ont pu rencontrer dans leurs vies. Dans la majorité des morceaux, ils font référence à d’autres sons de l’EP. De plus, les morceaux s’enchainent parfaitement. Bien qu’ils soient tous différents, il y a une certaine continuité entre les titres. C’est un réel projet cohérent et réfléchi avec tout un univers qui leur est propre et qu’ils nous font découvrir.

 

Si le projet contient cinq morceaux, il réunit beaucoup de beatmakers. En effet, les prods sont signés par neuf beatmakers différents : Abel 31, Traplysse, Cartier, LK, Daniel Ness, HNRO, Demna, et C4PA. Ils nous livrent des prods différentes, certaines mélancoliques, d’autres plus robotiques mais le tout reste de la trap. 

 

Pour Dystopia, Beamer et Winnterzuko ont sorti un seul clip : c’est celui du morceau Mr Rabbit. La vidéo, réalisée par Simon Stewart et Tanguy Didier, les met en scène dans un lieu qui semble abandonné. C’est un clip assez simple qui nous montre les artistes rapper dans un lieu original. Il est rendu dynamique par les déplacements de la caméra et les différentes salles dans lesquelles ils sont filmés.

 

Si vous n’avez pas eu l’occasion de l’écouter, on vous laisse découvrir Dystopia sans plus attendre. Le projet est disponible sur toutes les plateformes. 

Partager cet article :