Le coup classique de Zesau

Zesau fait partie de ses noms incontournables dans le rap français. On se souvient de ses débuts avec Dicidens, son groupe culte avec Nessbeal et Koryaz. Aujourd’hui il enchaîne les projets  en solo. En effet, en décembre 2020 il a sorti son album D.E.L et vendredi dernier il est revenu avec son nouvel EP Coup classique. 

 

Coup classique, un EP sombre et chargé 

 

Coup classique est un projet sombre et dur dans lequel Zesau raconte sa réalité et nous partage ses réflexions sur la vie sans langue de bois. L’EP a été mixé par Senyss et les prods ont été faites par différents beatmakers tels que Highcell, Senyss et bien d’autres encore. Cet EP comprend 4 morceaux en featuring parmi les 10 titres, c’est un projet bien chargé. Il y a « Grosse tête » avec Limsa d’Aulnay, un égotrip qui porte bien son nom et qui est justifié vu le parcours du rappeur. Il y a également « Dans le regard » avec Rvzmo, un morceau avec une instru qui rappelle un peu le rock des années 2000, « Garder larguer » avec Hache-P et « Nominé » avec Benjamin Epps. Le clip du dernier est sorti la veille de l’EP et a fait du bruit sur internet. C’est un morceau sur une prod lente avec des violons qui nous plonge dans un univers assez cinématographique avec un refrain chanté par Benjamin Epps. Le clip, réalisé par SevenEyes est une vidéo lente en noir et blanc qui met en scène les deux artistes entourés de cadavres. Dans « Nominé », les deux rappeurs se relaient pour lâcher leur meilleures rimes et le tout forme un morceau très réussi mais paradoxal car à la fois lent et très chargé par les couplets. L’EP comporte beaucoup de petits paradoxes comme ça qui le rendent pertinent. Par exemple sur le feat avec Limsa d’Aulnay, la prod commence lentement et dès que le rappeur arrive il va vite. Ce décalage rend le morceau impactant et met en avant les punchlines, qui sont nombreuses sur ce son. Coup classique contient aussi des sons plus pesants et lourds comme « Idées noires » dans lequel Zesau nous partages ses réflexions sombres et dit carrément qu’il est « guidé par des idées noires ». Il raconte aussi sa vision pessimiste de la vie dans « Jeune lion » avec des phrases comme « on finira tous solitaires » et « on finira tous au cimetière ». 

 

 

Zesau est « toujours vrai et sincère » comme il nous le rappelle dans le morceau éponyme 

 

Coup classique est un projet aux punchlines tranchantes. Comme à son habitude Zesau n’a pas peur de nous parler franchement à travers sa musique et il n’épargne personne. Il reste concentré sur ses objectifs et ce qui lui est cher comme il le dit dans « Garder larguer » avec Hache-P. Il fait clairement comprendre qu’il largue les gens qui le tirent vers le bas, qui sont en travers de son chemin. C’est un EP à la fois très ancré dans l’ère du temps et à la fois Zesau garde son esprit old school. Il continue à faire la musique qu’il aime vraiment et il nous le fait comprendre dans « Recognize » lorsqu’il dit « faut pas faire le son qui va plaire aux nazes ». C’est un mélange d’ambiances réussi qui est parfaitement illustré par l’enchainement des deux derniers titres « Nominé » et « Coup classique ». Le feat avec Benjamin Epps ressemble plus aux musiques qui se font aujourd’hui et « Coup classique » est un son plus old school tant dans la prod que dans ce qu’il dit. C’est un morceau qui résume parfaitement son EP, c’est une réelle conclusion. 

 

Vous pouvez écouter Coup classique disponible depuis le 17 septembre sur toutes les plateformes. 

Partager cet article :